Résistance au froid
Élevée
Taille
2x par an
Pousse
70-100 cm par an
Le cyprès, également connu sous le nom de Chamaecyparis, est une plante populaire utilisée pour faire une haie car elle est idéale pour créer une limite naturelle et décorative dans un jardin.
Cette variété ressemble presque au cyprès normal. La plante est non seulement résistante au taillage, mais présente également une habitude de croissance dense et compact.
Il est également résistant et tolérant à la plupart des sols, à l'exception des sols mal drainés. La meilleure chose à propos de cette plante est qu’elle a une couleur spéciale.
Le chamaecyparis est l'une des plus belles plantes de haie que vous puissiez utiliser de nos jours. C'est une plante de haie à feuilles persistantes et à croissance rapide. Ses petites feuilles deviennent écailleuses à mesure que la plante vieillit. Les feuilles sont disposées par paires et sont serrées contre les tiges des rameaux. Le pollen et les cônes de graines sont également nés sur l'arbre.
Comme mentionné ci-dessus, Chamaecyparis possède de nombreuses fonctionnalités qui en font une plante de couverture idéale. Voici quelques raisons de faire pousser une haie de cyprès :
Le chamaecyparis pousse bien en plein soleil ou à l'ombre partielle. Le sol ne doit pas seulement être bien drainé mais également humide. Le cyprès n'aime pas la sécheresse extrême ; par conséquent, vous devez vous assurer que vous arrosez la plante profondément par temps chaud et sec. Cependant, ne cultivez pas la plante dans un sol mal drainé car cela pourrait causer la pourriture des racines.
Si vous plantez le Chamaecyparis pour faire une haie, vous devez respecter l'espacement et d'autres facteurs pour vous assurer que les plantes deviennent une haie saine et compacte. Voici les étapes à suivre :
Chamaecyparis peut être planté toute l'année ; cependant, le meilleur moment pour planter est en fin d'automne ou en hiver, à condition que le sol ne soit pas gorgé d'eau. Puisque le cyprès résiste au gel dans une certaine mesure, il peut pousser par temps frais.
Bien que le Chamaecyparis pousse en plein soleil ou à l'ombre partielle, il est judicieux de modifier le sol de plantation avec du compost avant la plantation.
Le cyprès nécessite également un bon drainage, il ne faut donc pas le cultiver dans un sol argileux ; sinon, ils périront.
Évitez d'endommager les racines lors de la plantation afin qu'elles puissent s'établir rapidement
L'espacement est très important lors de la croissance d'une haie de Chamaecyparis. Une plantation trop rapprochée entraînera un surpeuplement, tandis qu'une plantation trop éloignée risque de mettre longtemps à former une haie compacte. La distance d'espacement recommandée pour Chamaecyparis est de deux à trois plantes par mètre.
Outre la culture de Chamaecyparis dans des conditions optimales, vous devez les entretenir de manière à ce qu'ils puissent vivre plusieurs années et conférer à votre jardin une belle apparence. Voici quelques conseils pour maintenir les plantes de conifères :
Arrosez le Chamaecyparis nouvellement planté profondément pendant la première saison de croissance. Vous devez arroser chaque fois que les 5 cm du haut de la terre est sec. Vous devriez cependant éviter de trop arroser. Une fois qu'ils ont bien pris, ils nécessiteront peu d'arrosage.
Il est également important que vous vous débarrassiez des mauvaises herbes dès qu'elles poussent. Cela éliminera la compétition pour les nutriments et l'eau, comme indiqué ci-dessus. L'une des mauvaises herbes les plus courantes est l'herbe. Assurez-vous que votre haie de Chamaecyparis a une bande de 100 cm sans herbes et mauvaises herbes. Vous pouvez également appliquer une fine couche de paillis autour de la plante pour réduire la perte d'humidité du sol dans l'atmosphère par évaporation et pour décourager la croissance des mauvaises herbes.
La fertilisation de Chamaecyparis n'est efficace que lorsque la plante est encore jeune. Les cyprès matures n’ont pas besoin de nutriments supplémentaires. Nourrissez avec un engrais tout usage au printemps et à la fin de l'été. Appliquez l'engrais conformément aux instructions fournies dans l'emballage.
L’un des principaux avantages de Chamaecyparis est qu’il n’est pas nécessaire de le tailler souvent. Cependant, si les branches ont un feuillage panaché ou coloré, vous devrez tailler plus souvent. Enlevez les branches mortes en les suivant jusqu'au tronc et coupez-les à leur point d'origine.
Vérifiez soigneusement s'il y a des branches mortes qui frottent contre des branches causant des blessures. Utilisez un sécateur de jardin pour couper les branches de moins de 2,5 cm de diamètre et une scie à élaguer pour les plus grosses.
L'espacement est très important. Les conifères paraissent petit mais ils ne le sont pas. Ils finiront par perdre leur espace car ils sont en croissance rapide. Vous pouvez contrôler la forme et la taille de ces conifères en les élaguant.
La plupart des conifères peuvent supporter un gros taillage et continueront à pousser. Cependant, ils ne pousseront plus à partir du vieux bois si vous les taillez, veuillez-en prendre note. Les chamaecyparis peuvent être taillés du printemps à la fin de l'été.
Les cerfs, les lapins, les vaches et les chevaux peuvent endommager votre haie de Chamaecyparis. Les écureuils sont les pires ennemis de ces arbres, surtout quand ils atteignent 600 cm
On peut également laisser cette variété de conifères prendre un aspect plus naturel, à moins que vous ne la cultiviez comme haie. Si vous souhaitez le tailler, veillez à suivre les instructions que nous avons soulignées ci-dessus.
Au-dessus des conditions alcalines et acides, les périodes sèches et l'engorgement des sols peuvent empêcher les Chamaecyparis d'obtenir les éléments nutritifs du sol. Il se peut également que le sol ne contienne pas assez de nutriments pour soutenir la croissance des conifères.
Vous pouvez remédier à certaines de ces conditions en utilisant du compost ou un spray contenant les nutriments manquants. Les taches brunes sur l'arbre pourraient indiquer des parasites tels que le puceron du cyprès et les cochenilles. Ce problème peut être résolu en enlevant le feuillage.
Les plantes peuvent également rencontrer des problèmes lors de l’établissement. Les grands Chamaecyparis auront plus de difficulté à prendre et nécessiteront un suivi intensif par rapport aux jeunes plants.
Le Chamaecyparis est l’une des plantes de couverture les plus populaires que vous pouvez cultiver aujourd’hui. Ils grandissent rapidement et deviendront une haie compacte en un rien de temps. Le fait qu'il pousse dans de nombreux types de sols est incroyable, car vous pouvez être sûr qu'il va pousser dans des conditions difficiles. Cependant, il ne tolère pas les sols gorgés d'eau. Le feuillage compact de la plante réduit les nuisances sonores, ce qui le rend idéal pour faire une haie dans les jardins situés dans des zones bruyantes. Avec une haie de Chamaecyparis dans votre maison, vous pouvez être sûr de la vendre à un prix plus élevé, car la haie augmente la valeur de votre maison.