Palmiers

Le soleil, la mer, la plage et des palmiers se balançant au gré du vent… L’image parfaite des vacances. Et si vous la transposiez chez vous ? Dans un jardin, un beau palmier imposant crée une atmosphère agréable et méditerranéenne. Comme si vous étiez dans un pays chaud, loin de tout. Outre sa belle apparence, le palmier est aussi facile à entretenir.

Palmiers

Les palmiers sont splendides en pleine terre. Mais ils s’adaptent aussi parfaitement dans un pot, un bac ou un tonneau. S’ils ne sont pas en pleine terre, ils sont toutefois plus vulnérables. Vous devrez donc en prendre bien soin. S’il fait très froid, déplacez votre palmier dans un endroit abrité et baigné de lumière.

Nous vendons notamment les espèces suivantes de palmiers :

Chamaerops – cette espèce est la seule qui provient du sol européen. Ce palmier est beaucoup plus petit que les autres, ce qui lui vaut le surnom de palmier nain européen. Ce palmier a une apparence exotique et résiste jusqu’à -10 °C.

Chamaerops Vulcanoavec sa croissance compacte, ce palmier donnera un air plus exotique à votre jardin. Vous pouvez le placer dans un pot ou en pleine terre. Ce palmier est rustique et résiste jusqu’à -10 °C. Le palmier nain européen compact nécessite peu de soins et d’entretien.

Chamaerops Humilis ce palmier a de belles feuilles allongées. Il est facile à soigner et à entretenir. Placez le palmier en pleine terre ou dans un pot et il ornera magnifiquement votre espace extérieur. Le palmier est rustique et résiste jusqu’à environ -10 °C.

Phoenix Canariensisaux îles Canaries, cette espèce de palmier se trouve à presque tous les coins de rue (ou de plage). Ce beau palmier a un stipe robuste et un feuillage composé de folioles. Il affiche une couronne dense de feuilles, avec de nombreuses feuilles longues et arquées. Il peut atteindre jusqu’à 13 mètres de haut et résiste jusqu’à -10 °C.

Yuccarobuste et exotique, voilà qui décrit bien cette espèce de palmier. Cette belle plante possède de longues feuilles vertes et pointues qui poussent directement du sol ou du stipe. En été, de belles grappes de fleurs jaune clair à rouge pourpre y sont suspendues. Le spectacle est très beau à voir ! Cette plante n’est pas exigeante en matière d’entretien.

Yucca Jewelavec ses longues feuilles pointues aux bords clairs et ses fleurs blanches (en grappes) en été, ce palmier apportera une touche exotique à votre jardin. Il n’est pas exigeant en matière d’entretien et résiste jusqu’à -7 °C.

Yucca Rostrata – ce palmier apportera du caractère et une touche exotique à votre jardin. La plante a des feuilles longues et fines d’un gris-bleu et un stipe épais. Le palmier peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut et résiste jusqu’à -20 °C.

Butia CapitataCe palmier à feuilles persistantes fera perdurer l’été dans votre jardin. Son feuillage en éventail gris-vert à bleu-gris est retombant et peut atteindre jusqu’à 3 mètres de long. Le palmier fleurit abondamment pendant les mois d’été.

Cordyline Australis Red Star ce palmier est beau et gracieux. Les feuilles rouges allongées et originales qui se terminent en pointe créent une sorte d’étoile. Ce feuillage coloré, doux et évasé donne à la plante son aspect chaleureux.

Trachycarpus Fortunei c’est l’un des palmiers les plus populaires. Cette plante est un véritable atout. Vous souhaitez donner une petite touche tropicale à votre jardin, votre terrasse ou votre balcon ? Alors, optez pour celui-ci ! Il ne passera pas inaperçu et – autre avantage important – il est rustique.

Trachycarpus Wagnerianus – ce palmier rustique affiche une allure splendide. Placez-le dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon pour profiter d’une vue exotique lorsque vous regarderez par la fenêtre ou que vous lirez un livre dehors.

D’où provient le palmier ?

Il y a environ 5 000 ans, on cultivait le premier type de palmier jamais planté. C’était le palmier dattier du Moyen-Orient. De nos jours, les palmiers sont présents dans le monde entier. Vous n’en trouverez pas dans les régions trop froides, comme les zones de glace. Ils poussent principalement sous les tropiques et dans la région méditerranéenne.

Pourquoi choisir un palmier ?

  • Le palmier est une plante magnifique.
  • Il donnera à votre jardin une ambiance de vacances au soleil.
  • L’arbre se plaît en pleine terre, mais aussi dans un pot, un bac ou un tonneau.
  • La plante ne nécessite qu’un entretien minimal.
  • Il suffit de la tailler une fois par an.

Quel est le meilleur moment pour planter un palmier ?

Il est préférable de planter votre palmier de début mars à octobre. Vous pourriez aussi le faire pendant les autres mois de l’année, mais uniquement si vous mettez votre plante en pot car elle craint le gel.

Comment planter un palmier ?

En pleine terre

  • Arrachez toutes les mauvaises herbes du sol dans lequel le palmier sera planté.
  • Creusez un grand trou.
  • Ameublissez bien la terre du sol en vous aidant d’une pelle.
  • Mélangez cette terre avec du terreau pour plantes méditerranéennes.

Dans un pot, un bac ou un tonneau

  • Veillez à ce que le palmier, et surtout ses racines, ait suffisamment de place pour pousser.
  • Prenez un grand bac, un pot ou un tonneau. La plante, et surtout ses racines, doit avoir suffisamment de place pour pousser. Vous pouvez l’isoler à l’intérieur avec du papier bulle. Faites aussi quelques trous dans le fond du pot ou du bac. Dans le pot de votre choix, appliquez d’abord une couche de billes d’argile.
  • Versez par-dessus un peu de terreau pour plantes méditerranéennes.

Et dans les deux cas, poursuivez comme suit :

  • Retirez le palmier du pot en plastique, plongez la motte de racines dans l’eau, puis placez-la dans le sol.
  • Le sommet de la motte doit être au même niveau que le sol.
  • Remplissez la fosse ou le pot avec de la terre puis tassez bien.
  • Au début, arrosez-le abondamment. Surtout s’il ne pleut pas beaucoup. Ainsi, les racines pourront bien s’ancrer dans le sol. Si la plante est en pot, un bac ou un tonneau, le surplus d’eau doit pouvoir s’écouler.

Conseils

Un palmier peut être planté en pleine terre, ainsi que dans un bac, un pot ou un tonneau. À vous de choisir le contenant que vous trouvez le plus beau et le plus pratique. Si le palmier n’est pas en terre, il faudra le déplacer dans un endroit lumineux et abrité en cas de gel. Cette tâche peut être assez contraignante.
Si vous déplacez votre palmier, faites attention aux changements de température. L’arbre n’aime pas trop les variations de climat. Laissez la plante s’acclimater lorsqu’elle passe du froid à un environnement plus chaud. Et aussi inversement – d’un endroit chaud et abrité à l’extérieur – il est conseillé de laisser la plante s’y habituer progressivement.

Les palmiers aiment la chaleur. Par conséquent, si on annonce du gel et que votre arbre est en pleine terre, il faudra aussi le protéger. Pensez à recouvrir la couronne d’une toile de protection ou tout simplement à l’envelopper entièrement dans une housse thermique.

Positionnement

  • Le palmier adore rester en plein soleil.
  • Placez le vôtre de préférence près d’une clôture ou d’un mur. Ainsi, il sera à l’abri.
  • Veillez à ne pas le placer dans une partie basse de votre jardin. Si vous le faites, toute l’eau va ruisseler vers cette partie et finira dans votre palmier. Or, il ne supporte pas le surplus d’eau.

Conseils et entretien

Arrosage
Les palmiers ont besoin de moins d’eau mais de plus de soleil. En fait, c’est assez logique puisqu’ils sont originaires de pays (plus) chauds. Cependant, ils n’aiment pas non plus les sols trop secs.
S’il ne pleut pas ou presque pas, arrosez-le. Mieux vaut arroser votre palmier abondamment une seule fois plutôt qu’un peu tous les jours. Comparez l’arrosage à la saison des pluies subtropicales. Soudain, il pleut énormément puis le temps reste sec pendant un long moment. Si vous avez planté votre palmier dans un pot, un bac ou un tonneau, assurez-vous que le surplus d’eau peut s’écouler.
Arrosez de préférence votre palmier avec de l’eau de pluie. L’eau du robinet contient du calcaire, qui peut affecter les racines.

Taille
Si vous voyez des feuilles sèches et brunes au bas de votre palmier, prenez votre sécateur et retroussez vos manches. Taillez les feuilles fanées jusqu’à environ 10 cm du stipe. On conseille de ne jamais les tailler complètement jusqu’au stipe.

Engrais
Le palmier n’a pas besoin de grandes quantités de nutriments supplémentaires. Si vous voulez lui donner un coup de pouce, achetez de l’engrais spécial pour les arbres et les plantes méditerranéens.

Maladies connues chez les palmiers
Les palmiers sont très peu, voire pas du tout, touchés par les maladies (fongiques) et les ravageurs.

Avantages et inconvénients du palmier

Avantages

  • Un palmier s’adapte à tout type de sol.
  • Il peut être planté en pleine terre, mais aussi dans un pot, un bac ou un tonneau.
  • L’arbre est peu sensible aux maladies ou aux ravageurs.

Inconvénients

  • Le palmier déteste être dans un sol humide. Ne lui donnez donc pas trop d’eau.
  • La plupart des palmiers en pots, bacs ou tonneaux doivent être déplacés dans un endroit abrité pendant l’hiver. 
  • Il faut l’arroser avec de l’eau de pluie. En effet, le calcaire contenu dans l’eau du robinet peut attaquer les racines.

Conclusion

Avec un palmier dans votre jardin, votre espace extérieur sera de suite plus beau et original. Commandez-en un sans tarder. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous les poser. Nous vous répondrons dans votre propre langue.