Corona update: We will still deliver your orders. Our carrier delivers the plants without any personal contact.

Laurier-cerise

Le laurier est l'une des variétés les plus populaires de plantes de haies. Ses grandes feuilles vibrantes et brillantes offrent un excellent criblage et son taux de croissance rapide permet de créer rapidement une haie compacte.

Laurier

Ces plantes sont faciles à cultiver, faciles à entretenir, très tolérantes et ont un intérêt pour la faune. Reconnu pour être une plante de haie résistante, le laurier prospère dans la plupart des conditions et accepte une taille difficile et une bonne mise en forme.

Espèces

L'un des principaux avantages de la culture d'une haie de lauriers est qu'elle nécessite très peu de soins et conserve leur couleur à feuilles persistantes toute l'année. Il y a trois espèces de laurier et ils font tous une magnifique haie. Ils comprennent :

Prunus laurocerasus Rotundifolia : Cette variété a une croissance touffue, offrant de grandes feuilles vertes brillantes et attrayantes tout au long de l'année. Au printemps, la plante produit des fleurs blanc crème qui attirent les abeilles, suivies de petits fruits rouges qui deviennent noirs en automne et que les oiseaux mangent. Il offre un intérêt saisonnier en constante évolution, apportant une belle touche décorative à tout jardin.

Prunus laurocerasus Novita : Il s’agit d’une variété relativement nouvelle et améliorée de laurier, réputée pour être plus résistante que le laurier commun. Cette plante de haie à feuilles persistantes et à croissance rapide a des feuilles vertes brillantes. Il produit des fleurs blanches parfumées au printemps, suivies de petites baies noires non comestibles. Il nécessite également très peu de soins.

Prunus Laurocerasus Caucasica : Prunus Laurocerasus Caucasica est un arbuste à feuilles persistantes à croissance rapide, semblable au laurier-cerise, mais a une pousse plus droite. C'est la plante de haie idéale pour tout jardinier qui aime la fiabilité du laurier-cerise mais qui dispose de peu d'espace ou qui souhaite faire pousser une haie plus étroite. La plante est également robuste et pousse facilement dans un sol plein d’eau. Cependant, il ne convient pas aux régions côtières.

Cultiver une haie de lauriers

Cultiver une haie de lauriers est facile, et si les conditions de plantation sont favorables, vous aurez une haie compacte en un rien de temps.

Qu'est-ce qu'un laurier ?

Le laurier est une plante de haie à feuilles persistantes populaire parce qu'il tolère la plupart des types de sol. Son taux de croissance rapide et ses feuilles vertes dynamiques en font un excellent choix pour créer une haie relativement rapide.  Reconnu pour être à feuilles persistantes, le laurier offre aux oiseaux et aux petits mammifères une vie privée et une protection hivernale.

Pourquoi devez-vous faire pousser une haie de lauriers ?

Le laurier a des caractéristiques étonnantes, pas étonnant que ce soit l’une des plantes de haie les plus populaires, en particulier en Belgique. Voici les avantages de la culture d'une haie de lauriers :

  • La haie de laurier crée une haie classique. Avec son feuillage persistant et un taux de croissance rapide, elle fournit une protection rapide et durable ainsi que l'intimité de tout jardin.
  • Il est également adaptable, très tolérant à la fois en plein soleil et à l'ombre partielle. Il poussera également dans tous les sols, mais pas dans les sols calcaires et gorgés d'eau.
  • Il est non seulement tolérant à divers sites de plantation, mais peut également supporter des températures extrêmement froides, ce qui en fait une variété robuste idéale pour les hivers Belgique.
  • Ses feuilles vertes brillantes créent une haie magnifique, esthétique et reflètent le soleil dans votre jardin.
  • La Rotundifolia devient une haie dense et touffue ; cependant, vous ne devez pas vous inquiéter d’une prolifération car cette variété nécessite peu d’attention. Il suffit de tailler deux fois par an. Vous pouvez facilement maintenir une hauteur nette de 1,5 - 2m.
  • Le laurier peut atteindre une hauteur de 5 m à maturité, ce qui le rend idéal pour la croissance le long des bordures comme élément de séparation.
  • Le laurier a de nombreuses utilisations et il peut être cultivé comme haie de protection de vie privée, de valeur ornementale ou comme brise-vent.
  • Au printemps, la plante produit des grappes de couleur blanc crème au parfum délicat et sucré qui attire les abeilles. Les baies produites en automne changent de couleur du rouge au noir et sont mangées par les oiseaux.
  • Réduit les nuisances sonores, ce qui le rend idéal pour les jardins situés à proximité de routes avec beaucoup de circulation.

Quand planter le laurier ?

Le meilleur moment pour planter votre haie de lauriers est en automne. La plante préfère le plein soleil ou l'ombre partielle comme haie, écran de confidentialité ou comme toile de fond d'autres plantes.

Il pousse dans n'importe quel sol raisonnablement non gorgé d'eau. Il pousse aussi dans l’argile. La plante peut tolérer la pollution et les sites secs, ce qui la rend adaptée à des zones telles que les zones pauvres de votre paysage avec une terre très légère.

Comment le planter ?

Comme mentionné ci-dessus, la culture de laurier est simple ; Cependant, il est important de planter correctement car cela a un impact sur la rapidité avec laquelle la haie se développe. Suivez ces étapes simples pour planter du laurier :

  1. Préparer la zone de plantation en enlevant l'herbe et autres mauvaises herbes.
  2. Creusez une tranchée deux fois plus large et de la même hauteur que la motte
  3. Enlevez la terre au fond de la tranchée et ajoutez du fumier de compost. Cela permettra aux racines de pénétrer et de s'établir rapidement tout en utilisant les nutriments fournis par le fumier.
  4. Mélanger un petit peu de terre de la tranchée avec du fumier
  5. Placez la motte dans la tranchée, en veillant à ce que la plante soit bien droite et que le haut de la motte soit au même niveau de la surface du sol.
  6. Remplissez la tranchée avec le mélange de terre et de fumier, en raffermissant avec vos pieds au fur et à mesure
  7. Arrosez le sol pour s'installer autour des racines de la plante
  8. Appliquez une couche de paillis autour de la plante, mais assurez-vous qu’il se trouve à au moins quelques centimètres du tronc de la plante.
  9. Arrosez les plantes en profondeur et maintenez-les bien arrosées tout au long de la première saison de croissance

Conseils

Ne plantez pas de laurier dans un sol détrempé

Plantez le laurier dans une terre mélangée avec du fumier

Arrosez la plante en profondeur pendant la première saison de croissance, en particulier lorsque la plantation a été effectuée pendant les mois d'été

Espacement

Comme vous le savez probablement déjà, l’espacement est très important pour faire une haie. Vous devez bien espacer les plantes de laurier pour faire une haie compacte. En règle générale, la distance d'espacement pour les plantes de laurier est de deux à trois plantes par mètre.

Soins et Conseils

Les différentes espèces de laurier ont des taux de croissance différents, le laurier-cerise pouvant atteindre 60 cm par an et le laurier portugais jusqu'à 40 cm. Comme le laurier est connu pour être une plante de couverture à croissance rapide, sans taille, il peut facilement devenir un grand arbre formel. Mais une haie formelle peut être obtenue en élaguant deux fois par an pour conserver une forme soignée.

Prendre soin d'une haie de lauriers ne demande que peu d'effort de votre part, il vous suffit de la tailler deux fois par an. Il est recommandé de tailler le laurier à la fin du printemps ou au début de l’été. Il est recommandé de tailler le laurier à la fin du printemps ou au début de l’été. De plus, le laurier peut résister à une taille difficile.

Pour les petites haies, utilisez un sécateur pour la taille, et pour les grandes haies, vous pouvez utiliser un taille-haie. Comme les oiseaux utilisent des lauriers comme site de nidification, il est toujours important de vérifier la présence de nids lors de la taille de votre haie.

Problèmes avec une haie de laurier

Les haies de lauriers ne sont pas vulnérables aux maladies graves, mais le problème principal auquel elles sont confrontées peut-être traité et la haie devient petite sans traitement.

Le problème le plus courant qui affecte la haie de lauriers est l'oïdium, les bactéries et les champignons responsables de la tâche des feuilles. Les trois maladies affectent les feuilles, provoquant des déformations, des trous et des déchirures sur les bords. Ces maladies se développent souvent en automne et au printemps, dans des conditions humides.

Les symptômes de l'oïdium comprennent :

  • Un revêtement poudreux à la surface de la feuille.
  • Le dessous de la feuille devient brun.
  • Le bord des feuilles est coupé et les parties devenues brunes tombent, laissant des trous sur les feuilles.

Les symptômes de la bactérie et des champignons sont :

  • Taches brunes à la surface des feuilles. Ces taches tombent, entraînant des trous irréguliers sur les feuilles.
  • Les lésions sur les feuilles développent finalement un halo jaunâtre et tombent au sol.

Ces problèmes peuvent être traités en coupant légèrement les feuilles touchées pour encourager une nouvelle croissance saine. Ces maladies sont mineures et, bien qu’elles donnent à la plante un aspect peu attrayant, le laurier finit souvent par l’aggraver à mesure que de nouvelles feuilles non atteintes apparaissent.

Avantages

  • Fournit la confidentialité dont vous avez besoin de vos voisins
  • Agit comme une barrière pour votre jardin
  • Réduit le bruit
  • Agit comme un brise-vent
  • Réduit le bruit et la pollution de l'air
  • Agit comme une barrière empêchant les gens d'accéder à votre jardin
  • Fournit de la nourriture et un abri pour les oiseaux et les animaux sauvages

Conclusion

Faire pousser un laurier comme haie présente de nombreux avantages. C'est l'une des plantes de couverture les plus populaires au monde, principalement parce qu'elle est facile à cultiver, qu'elle tolère des conditions de croissance difficiles, elle pousse plus rapidement et elle conserve sa couleur à feuilles persistantes toute l'année. De plus, cette plante nécessite très peu d’entretien car il suffit de la couper deux fois par an. La plupart des maladies affectant le laurier peuvent donner à la plante un aspect peu attrayant, mais le laurier dépasse souvent les maladies, les nouvelles pousses n'étant pas affectées. Il est toutefois important de tailler les feuilles atteintes. Il est donc prudent de dire que c’est l’une des meilleures plantes de couverture que vous pouvez faire pousser.