Réduisez les inondations dans le jardin
Retirez le carrelage, installez les plantes ! Le changement climatique augmente le risque d’inondations. L’intensité des précipitations augmente, mais malheureusement leur fréquence aussi. Les fortes pluies et les orages peuvent causer beaucoup de dégâts, surtout pendant les mois d’été. Lors de la construction ou de la rénovation d’un jardin, il est judicieux d’en tenir compte afin de réduire le risque de dommages causés par de grandes quantités de précipitations.
Pour tout jardin, il est important que le sol soit suffisamment perméable à l’eau et que les plantations soient adaptées aux conditions du jardin. Une bonne préparation du sol est donc indispensable. Même des quantités normales de précipitations combinées à une mauvaise perméabilité du sol peuvent causer de (nombreux) problèmes. La plupart des plantes n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau. L’excès d’eau peut les empêcher de démarrer ou de pousser, voir les faire mourir (à cela s’ajoute souvent les développements de champignons). En d’autres termes, un bon sol est la clé du succès ! C’est pourquoi nous conseillons à tous nos clients de suivre les instructions de plantation et de préparer le sol en conséquence.
Quelles peuvent être les conséquences d’un excès d’eau dans le jardin ?
L’excès d’eau peut causer plusieurs problèmes dans un jardin. Les problèmes courants causés par un excès d’eau dans le jardin sont les suivants :
- Mauvaise croissance et floraison des plantes et des arbres
- Affaissement des terrasses et des allées de jardin
- Risque accru de maladies fongiques dans le jardin
- Trous et taches inesthétiques dans la pelouse
- Développement d’algues
- Dommages aux abris de jardin, aux pergolas et aux terrasses
- Débordement des mares
Comment réduire les risques de dommages causés par les pluies abondantes ?
Malheureusement, il n’est pas possible d’empêcher une pluie diluvienne, mais si jamais une telle averse vous tombe dessus, vous avez intérêt à être bien préparé. Dans le jardin, il y a donc un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre à l’avance :
- Bonne préparation du sol : assurez-vous que le sol est suffisamment perméable à l’air et à l’eau en le creusant suffisamment. Cela permet à l’eau de pluie de s’écouler dans la terre.
- Plus de verdure, moins de carreaux : comme c’est le cas pour les espaces publics, de nombreux jardins sont malheureusement entièrement carrelés. Cela réduit la vitesse à laquelle l’eau de pluie peut s’écouler dans le sol et causer des problèmes en cas de fortes pluies. Ne pavez donc pas entièrement votre jardin, mais veillez à ce qu’il y ait suffisamment de plantations dans les espaces libres. Ce faisant, veillez à ce que les joints soient suffisamment larges pour que l’eau s’écoule mieux.
- Utilisez du gravier au lieu de carreaux : l’excès d’eau s’écoule plus facilement dans le gravier qu’à travers (les joints des) pavés.
- Réservoir d’eau de pluie : chaque petit geste compte, y compris le réservoir d’eau de pluie. Récupérez l’eau de pluie et délestez les égouts. En période de sécheresse, cette eau est idéale pour l’arrosage des plantes.
- Gouttière de drainage : pour évacuer l’excès d’eau sur la terrasse, une gouttière de drainage ou une gouttière en caillebotis offre une bonne solution. Veillez à ce que la terrasse soit légèrement inclinée afin que l’eau puisse être évacuée en un point central (ou, de préférence, récupérée pour être réutilisée).
- Caisses d’infiltration : ces systèmes sont installés sous terre et stockent l’eau de pluie excédentaire avant de la restituer progressivement au sol. L’eau de pluie est ainsi renvoyée là où elle doit l’être : dans la nappe phréatique plutôt que dans le réseau d’égouts.