Résistance au froid
Élevé
Taille
1x par an
Pousse
25-35cm par an
Le troène* ou Ligustrum est une plante de haie très robuste. Il ajoute une touche d'élégance à votre jardin. Le troène a une croissance rapide. En un rien de temps vous pourrez apprécier sa densité et le confort et la liberté qu’il procure d’être totalement à l’abri des regards indiscrets. Cette plante est dite "semi-persistante". En d’autres termes elle peut perdre tout son feuillage si l’hiver est particulièrement rigoureux. Si nous avons des hivers "normaux", le troène garde tout simplement ses feuilles jusqu'au printemps. Elles finissent par tomber une à une mais sont tout de suite remplacées par de nouvelles feuilles.
Le troène est une plante facile à entretenir, peu lui chaut où vous décidez de la planter. Elle est également résistante. Taille douce ou sévère, c’est à la portée de tous. Au printemps, de belles fleurs blanc-crème viennent embellir et parfumer agréablement votre jardin. Des baies noires suivent la floraison. Attention : si vous taillez votre haie plus que de coutume, vous pourrez dire adieu aux fleurs et baies. Le troène permet à la fois de former des haies formelles et des haies informelles.
Les tailles à maturité se déclinent en trois volets : basse, moyenne ou haute. C’est vous qui voyez.
Il existe différents types de haies de troènes, chacun ayant ses propres caractéristiques. La pépinière Heijnen vous proposent déjà quatre espèces :
Le Troène de Californie (le Ligustrum ovalifolium) - cette arbuste est composé de petites feuilles vertes ovales et convient parfaitement pour constituer des haies basses ou moyennes jusqu'à une hauteur maximale de 2,5 mètres.
Le Troène commun (le Ligustrum vulgare) - ce troène est composé de feuilles vertes, étroites et allongées. Il convient parfaitement pour constituer des haies très basses jusqu'à une hauteur maximale de 2,5 mètres.
Le Troène commun persistant (le Ligustrum vulgare Atrovirens) - ce troène reste feuillu pendant 365 jours. Il est composé de feuilles vertes, étroites et allongées. La hauteur maximale que peut atteindre ce troène est de 2,5 mètres.
Le troène commun (le Ligustrum vulgare Lodense) - c'est la plus petite espèce de troène. Il croît d'environ 20 cm par an. Ce troène nain forme des haies basses d’une hauteur maximum d’environ 1 mètre. Ses feuilles sont étroites, allongées et pointues.
On trouve des troènes partout dans le monde.
En principe, vous pouvez planter votre proène toute l'année. La meilleure période est l'hiver pour qu’au printemps la haie puisse vous accueillir en toute intimité dans votre jardin. Ne la plantez jamais en cas de gel.
Veillez à ne pas placer le troène à l'ombre. Sa croissance risque d’être longue.
Arrosez les plantes, mais sans excès. Son besoin en eau est moyen.
Evitez que les racines soient en contact direct avec le soleil. Assurez-vous pour cela qu'ils soient bien entièrement sous terre.
Lorsque vous commandez cette plante, veuillez noter qu'il y a un taux d'échec de 10 %. C'est pourquoi nous vous recommandons de commander 10 % de plantes supplémentaires et de placer les plantes restantes dans une zone inutilisée de votre jardin. Les plantes pousseront alors aussi vite que le reste des plantes et de cette façon, vous aurez toujours suffisamment de plantes de rechange en cas de défaillance. En cas d'échec, il suffit de remplacer la plante cassée par l'une des plantes de réserve. Comme ces plantes sont dans la même phase de croissance que le reste de votre haie, vous ne remarquerez même pas qu'une plante a été remplacée.
Le proène peut atteindre environ 4 mètres de haut. La hauteur varie d’une espèce à l’autre. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace pour permettre une bonne croissance des plantes. Ne les rapprochez donc pas trop les unes des autres.
Comptez 4 à 5 pieds par mètre carré.
Le proène croît entre 20 et 40 cm par an. Le taux de croissance dépend de l'espèce que vous choisissez.
Quelle que soit la robustesse du troène, il peut arriver qu'il contracte certaines maladies. Veillez donc à commander des plantes de bonne qualité, à en prendre soin régulièrement et à les fertiliser tous les six mois. Ces bonnes pratiques permettront de réduire considérablement le risque pour vos troènes de contracter une maladie.
Nous avons répertorié ci-dessous les maladies et les parasites les plus courants. Si vous pensez que votre haie est mal en point, surtout n’hésitez pas une seconde et contacter notre SAV. Nous serons en mesure de vous indiquer ce qu’il y a lieu de faire pour lutter contre ces maladies et ces parasites.
La punaise verte ou punaise des bois : – la punaise attaque les feuilles qui se trouvent sur la partie supérieure du troène si bien bien qu’elles finissent par s’effilocher et à être percées de toutes parts.
Les larves (chenilles) la noctuelle du troène : - les feuilles sont percées de haut en bas de la plante.
Le petit papillon de nuit hivernal : - les chenilles vertes mangent les jeunes feuilles en pleine croissance.
Le scarabée des broussailles (‘Brush beetle’) : - ce coléoptère mange les parties molles des fleurs blanches.
Le verticillium - le troène dépérit en raison d’un champignon présent dans le sol qui perturbe la circulation de la sève dans les racines.
Maladie des taches foliaires (Cercospora) - des taches brunes et noires apparaissent sur les feuilles qui finissent par tomber.
Le troène (Ligustrum), robuste et rustique, forme une haie gracieuse dans votre jardin. Il croît rapidement et vous permet ainsi de profiter de votre vie privée dans un avenir proche. Au printemps, les plantes produisent de jolies petites fleurs qui parfumeront votre jardin. Profitez en au même titre que les papillons et les abeilles.
Êtes-vous convaincu ? Alors commandez tout de suite vos plantes de troène sur notre boutique en ligne. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.
* Veuillez noter que les plantes à racines nues ne sont pas couvertes par la garantie de croissance et le droit de retrait.