Corona update: We will still deliver your orders. Our carrier delivers the plants without any personal contact.

Le thuya

Les haies de thuya sont cultivées dans le monde entier, ce qui les rend très populaires. Vous êtes susceptible de voir une haie de Thuya partout où vous allez. Leurs feuilles sont persistantes, survivant même aux conditions les plus rudes de l'hiver. En dehors de cela, ils ne font aucun mal aux humains et aux animaux qui les entourent.

Le thuya

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des thuyas de haute qualité et aux prix abordables.

Les différentes espèces de thuya

Nous avons trois espèces différentes de Thuya. Notre collection comprend le Thuya Plicata Atrovirens, le Thuja Occidentalis émeraude et le Brabant. 

Le Thuya Brabant est un excellent choix pour une haie ou une façade. Cette haie à feuilles persistantes forme une pyramide épaisse. Ses feuilles vertes restent fraîches toute l'année et il est plus brillant au printemps lorsque la nouvelle croissance commence. Il produit également de nouvelles fleurs vertes de croissance fraîches. La plante constitue un bel ajout à une bordure mélangée. Il pousse bien en plein soleil ou mi ombre et dans la plupart des sols.

Le thuya émeraude Occidentalis est un arbre de haie à feuilles persistantes, étroit et pyramidal au feuillage dense qui conserve sa couleur tout au long de l'année. Il pousse bien dans l'humidité et la chaleur et tolère les périodes sèches. C'est l'un des arbustes les plus efficaces et les plus populaires pour faire une haute haie. Il constitue une excellente plante de fondation.

Le Thuya Plicata Atrovirens est un bon choix pour une haie à croissance rapide. Ses feuilles ont un agréable parfum d'ananas lorsqu'elles sont broyées ou après la pluie. Les feuilles vertes foncé constituent un excellent fond pour les bordures, mais il nécessite un peu d'entretien. Il pousse bien au soleil ou à l'ombre partielle et dans la plupart des sols de jardin.

Cultiver une haie de thuyas

Les plantes de thuya possèdent toutes les caractéristiques nécessaires pour créer une belle haie. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez cultiver une haie de thuyas:

  • Le Thuya pousse bien dans tous les types de sols, qu’ils soient limoneux, argileux ou sableux. Il est également tolérant à la sécheresse
  • Toutes les espèces de thuyas croissent rapidement, ce qui constitue un avantage pour les personnes qui essaient de faire pousser une haie brise-vent ou une haie pour de leur intimité. Il est important que vous connaissiez la taille adulte de l’espèce avant de la planter afin de créer assez d’espace entre les plantes à maturité.
  • Le Thuya a des feuilles persistantes toute l'année. Cela constitue un habitat idéal pour la faune locale et un centre d'intérêt dans votre paysage.
  • En plus de donner à votre paysage un aspect fini, les plantes de thuya sont également peu coûteuses par rapport à d'autres arbustes.

Lorsque vous avez finalement pris la décision de cultiver le Thuya, le timing est très important. Les plantes sont cultivées dans des pots, ce qui permet de les planter pendant n'importe quelle saison. Néanmoins, il y a de bonnes saisons et des moins bonnes saisons pour les planter. L'été, avec sa sécheresse et sa chaleur, est probablement le pire moment pour planter car vous aurez besoin d'arroser constamment la plante et la croissance des racines sera minimale. Cependant, les plantes peuvent être cultivées en pots et livrées en été. En ce qui concerne le meilleur moment pour planter, il ne fait aucun doute que c’est au printemps et à l’automne car le sol est humide et chaud. Les plantes sont livrées avec motte et cultivées dans la terre.

Alors, comment plantez-vous un Thuya?

  1. Creusez des tranchées d'environ 1,5 fois la taille de la motte et 3 à 4 cm de plus que la hauteur de la motte. Ajoutez ensuite environ 5 cm de terre au fond.
  2. Placez environ 5 cm de fumier de compost dans la tranchée et mélangez-le à la terre
  3. Placez la plante dans la tranchée et ajustez-la pour qu'elle soit bien droite et équilibrée. Ajoutez plus de compost pour atteindre la hauteur souhaitée.
  4. Utilisez la terre retirée pour remplir la tranchée environ au trois quarts et ajoutez un demi-compost pour améliorer le drainage. Puis remplissez le reste de la tranchée avec de l'eau.
  5. Laissez à l'eau le temps de s'écouler et au sol de se déposer avant de remplir le reste de la tranchée de compost et de terre.
  6. Étendez une petite couche de paillis sur la tranchée et espacez-le à environ 5 cm du tronc de l'arbre pour éviter la pourriture.
  7. Arrosez la plante chaque semaine pendant les deux premiers mois. Le Thuya se dessèche rapidement et doit être arrosé pour s'établir. Nous donnons des conseils sur l'arrosage à la livraison des plantes.

Conseils rapides

Pour une belle haie, il est recommandé de planter 2 à 3 plantes tous les 1 mètre. Cela est vraiment important pour assurer la forme naturelle de la plante.

Pour que les plantes poussent bien, elles doivent être plantées dès leur arrivée. Sinon, elles vont sécher.
Si les plantes ne sont pas plantées immédiatement, elles doivent être retirées de la palette, mises à l’ombre et arrosées.

Le thuya ne pousse pas bien lorsqu'il est planté sous d'autres arbres; Veillez donc à les planter à un endroit où la lumière du soleil est suffisante. Quand elle est plantée sous de grands arbres et que de l’eau s’égoutte, le thuya n’obtiendra pas le magnifique aspect que vous souhaitez avoir.

Il est également facile d'entretenir ces plantes. Veillez seulement à couper les feuilles. Couper les branches pourrait endommager la plante, car les nouvelles branches ne poussent pas.

Laissez le cache-pot pourrir dans le sol. Pour les plantes qui arrivent en pot, vous devez enlever le cache-pot

Soins et Conseils

  • Trouvez le bon emplacement pour planter l’arbre de Thuya en fonction de ses besoins croissants. Choisissez un emplacement partiellement ombragé ou en plein soleil, où la plante peut recevoir plus de six heures de soleil par jour. Enlevez tous les débris et la végétation de la zone avant de planter
  • Arrosez la plante régulièrement pour garder son sol humide. Un arrosage fréquent est important, en particulier pour les jeunes arbres qui ont du mal à pousser dans un nouvel endroit. Utilisez un tuyau de goutte à goutte ou à bulles pour vous assurer que l'humidité atteigne les racines.
  • Fertiliser la plante trois fois par an pour s'assurer qu'elle reçoit suffisamment de nutriments. Appliquez un engrais à feuilles persistantes spécialement formulé. Utilisez un engrais à dilution demi-force au cours de la première année de croissance. Après cette période, appliquez l'engrais conformément aux instructions du fabricant.
  • Coupez le feuillage endommagé, malade ou décoloré de la plante. Veuillez la tailler régulièrement pour maintenir sa forme.
  • Taillez au début de l'hiver ou à l'automne. Évitez de tailler en été car vous risqueriez de brunir les pointes des branches élaguées.
  • Ne coupez pas plus du quart de la couronne de la plante en une saison
  • Les chenilles burcicoles sont attirés par les Thuyas mais peuvent être contrôlés à l'aide d'un pesticide biologique ou enlevé à la main en hiver

Traiter les maladies courantes du thuya

Le Thuya peut développer des maladies qui peuvent être traitées efficacement et rapidement pour la survie de l'arbre. Voici les maladies courantes du Thuya qui peuvent être traitées:

Maladies fongiques - Ces maladies incluent la pourriture des racines, le chancre, le flétrissement vasculaire et les foliaire. Le seul moyen de traiter ces maladies consiste à utiliser le fongicide approprié. Assurez-vous que vous utilisez le fongicide comme indiqué.

Maladies dues au soleil - Ce problème peut causer des blessures et la mort du Thuya. Pour éviter que cette maladie n'affecte votre thuya, envelopper l’écorce de la plante pendant l'hiver.

Assèchement - Il s'agit d'un problème courant associé au thuya. Bien que de nombreuses personnes gèrent cette situation en élaguant la zone touchée, le traitement pourrait être plus efficace si de l'extrait de yucca était pulvérisé sur l'arbre.

Mineuse - Ce problème est causé par un ver qui finit par devenir un papillon de ponte. Lorsque les œufs sont pondus, ils commencent à manger les feuilles, les faisant brunir et mourir. Pulvériser de l'acéphate pour contrôler les larves ou utiliser l'imidaclopride pour tremper le sol au début du printemps.

Avantages et inconvénients du thuya

Avantages

  • Les thuyas ont tendance à être naturellement façonnées en sapins, cônes ou cylindres; par conséquent, peu de mise en forme ou d'élagage est nécessaire. Une fois que l'arbre a bien pris, il peut vivre pendant des décennies
  • Les thuyas poussent très vite, à un rythme de 20 à 40 cm par an, il est important de prendre en compte la taille de la plante à maturité lors de la plantation afin de garantir un espace suffisant entre les plantes à maturité.
  • Bien que le thuya préfère les sols humides, il peut également bien pousser dans d'autres types de sol.
  • Les thuyas sont de différentes tailles et formes, certaines pouvant atteindre 18 mètres. Certains sont ovales ou en forme de globe, tandis que d'autres sont coniques. Vous pouvez également tailler le Thuya dans votre jardin pour lui donner la forme que vous souhaitez.
  • Ils font également un excellent choix pour une haie de vie privée
  • Ils sont relativement exempts de maladies et de parasites.

Inconvénients

  • S'il est vrai que les plantes de thuya peuvent facilement pousser dans des conditions idéales, elles nécessitent un arrosage supplémentaire si l'été est trop sec ou trop chaud.
  • Les thuyas ont une texture inhabituelle qui les rend anormales lorsqu'elles sont cultivées dans certains paysages. Des conditions telles que les conditions météorologiques et l'âge peuvent entraîner la déformation de la plante

Conclusion

Les thuyas sont très populaires et constituent le choix le plus courant faire une haie. Il a la capacité de faire face aux maladies, aux nuisibles et aux sols, ce qui en fait la plante de haie parfaite.

Nous vendons des thuyas à prix abordable ici chez Hedge Plants Heijen. Si vous recherchez une plante de thuya ou des informations sur ces espèces, nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone.