Houx crénelé (llex crenata) (Houx japonais)

Vous recherchez une plante de haie à feuillage persistant, qui ne craint ni la teigne ni la chenille du buis? Vous avez compris : le houx crénelé ou Ilex crenata (houx japonais) convient parfaitement à cette description. Vous pouvez ensuite choisir de la cultiver comme haie brise-vue ou alors comme objet de décoration en topiaire au milieu ou en bordure de votre jardin. Tout est possible.

Houx crénelé (Ilex crenata) (Houx japonais)

Ce houx japonais est très populaire. Il y a bien des raisons pour justifier cette popularité. L'avantage de cette plante de haie est que vous pouvez en profiter même en hiver. Elle ne dépérit jamais, bien au contraire elle reste toujours verte et fraîche. Quelle belle alternative au buis, qui lui est souvent la proie des teignes et des chenilles de buis. Pas de crainte à avoir avec le houx crénelé. Bien que ‘crenata’ signifie dentelé en latin, les feuilles sont ovales et lisses, et ressemblent à s’y tromper à celles du buis. La floraison a lieu en mai - juin. De belles fleurs blanches sortent des rameaux. Vous verrez comme les papillons et les abeilles aiment venir butiner les fleurs. En automne place aux baies noires. Elles sont minuscules, vous risquez de passer à côté les premiers jours, pas les oiseaux.

Espèces

Comme pour de nombreuses plantes, il existe différentes espèces de houx japonais. Ils se ressemblent beaucoup, mais chacune d’elles ont leurs caractéristiques propres notamment au niveau de leur couleur et de leur taille. Choisissez la plante de haie qui convient le mieux à votre jardin et à votre habitat.

L’ilex crenata ‘Dark Green’ ® appelé également houx crénelé ‘Dark Green’ ® est un arbuste élancé, persistant et très ramifié. Les premières feuilles ovales sont vertes et virent progressivement au vert foncé. C’est au printemps que des fleurs blanches sortent pour faire place, plus tard dans l’année, à des petites baies noires qui attirent de nombreux oiseaux dans votre jardin.

L’ilex crenata ‘Convexa’ aussi appelé Houx japonais ‘Convexa’ est tout à fait adapté à la constitution de petites haies. Vous obtiendrez une belle haie traditionnelle et compacte grâce à son feuillage fastigié. Cette plante est l'une des meilleures solutions pour remplacer le buis.

L’ilex crenata connu également sous le nom de houx crénelé a des branches fastigiées. Les feuilles sont petites et brillantes. Elle permet de former des haies pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur.

L’ilex crenata ‘Blondie’ (houx crénelé doré) se distingue par son bel éclat jaune doré. Ce houx japonais donne à votre jardin un peu plus de luminosité.

L’ilex crenata ‘Caroline Upright’ aussi connu sous le nom d’houx crénelé au port érigé a une forme naturellement droite, étroite et compacte. Cette plante de haie est fort appréciée des abeilles et des papillons.

L’ilex maximowicziana ‘Kanehirae’ est un houx japonais à bordure qui a une croissance très rapide et forme ainsi en peu de temps une haie dense. Il peut supporter des températures bien en dessous de zéro et reste bien vert en hiver.

Cette plante de haie est originaire du Japon et de la Corée. Nous pouvons l’observer depuis des années dans de nombreuses autres régions du monde et notamment en Europe. Ce houx japonais est un "hôte" très prisé dans nos contrées, car il convient parfaitement comme plante de haie.

Pourquoi choisir une haie de houx japonais ?

  • Pour rappel le houx japonais est rustique et reste vert même en hiver.
  • C'est une bonne alternative au buis, qui lui est sensible à la teigne du buis.
  • Il convient à de multiples usages : comme haie brise-vue mais également comme arbuste d’ornement au milieu de votre jardin.
  • Il se décline sous toutes les tailles : basse, moyenne ou haute (jusqu’à environ 3,5 mètres de hauteur).
  • Vous aimez les haies denses? Le houx japonais fera l’affaire. En plus il est facile à tailler. Vous le préférez  en mode topiaire ? Il se prête à toutes les formes possibles et imaginables.
  • L'Ilex crenata est très facile à entretenir.

Quel est le meilleur moment pour planter la haie ?

La meilleure période pour planter un houx japonais se situe entre septembre et mai. Les périodes de gel sont à proscrire.

Comment planter une haie de houx japonais ?

  1. Assurez-vous que vous avez enlevé toutes les mauvaises herbes autour de l’endroit précis où vous voulez le planter. Le houx japonais trouvera ensuite par elle-même l'humidité et les éléments nutritifs du sol dont il a besoin.
  2. Creusez une tranchée pas trop profonde. Veillez à ce que les pieds de haie soient bien droits. Astuce : avant de creuser, tendez une corde entre deux bâtons placés à chaque extrémité de la tranchée. Cette bonne pratique vous sera utile.
  3. Pour bien démarrer votre plantation, jetez un peu de terre de rempotage dans la tranchée. Les racines de la plante trouveront ainsi un peu plus de minéraux et de nutriments pour leur développement.
  4. Mélangez une partie de la terre excavée avec le terreau. Un sol meublé et drainé favorise la bonne croissance de vos plantes de haie.
  5. Posez tout d’abord les pieds de l'Ilex crenata le long de la tranchée, devant l’endroit précis où vous voulez les planter.
  6. Êtes-vous satisfait de l’espacement entre chaque pied ? Dressez sans plus attendre chaque pied du houx à la verticale et placez les tous bien au milieu de la tranchée. Cette opération est très importante. A défaut votre haie risque d’être de travers.
  7. Remplissez ensuite la tranchée avec de la terre excavée e tassez la bien avec vos pieds.
  8. Arrosez suffisamment les plantes. Poursuivez l’arrosage les jours suivants pour que les jeunes arbrisseaux prennent bien racine.

Conseils

Vous pouvez plantez les pieds de la plante aussi bien au soleil qu’à l'ombre. C’est vous qui voyez.

L'Ilex crenata préfère un sol légèrement humide. Arrosez le bien deux fois par semaine lorsqu’il fait chaud et que la pluie se fait rare. Veillez à ce que le sol ne soit pas trop humide, sinon les racines risquent de pourrir.

Le houx japonais déteste les sols calcaires.

Espacement

Le houx japonais peut atteindre jusqu’à 3,5 mètres de hauteur. Il est donc important que chaque pied de la plante ait suffisamment d'espace pour pousser.

Comptez de trois à cinq pieds de haie par mètre carré, en fonction de la taille de la plante.

Conseils et soins

  • Arrosez suffisamment vos pieds de haie, mais sans excès: le houx déteste avoir les pieds mouillés.
  • A chaque printemps fertilisez votre la haie. Utilisez un engrais organique respectueux de l'environnement. Privilégiez les nutriments à libération lente. Vous évitez ainsi une surabondance d’engrais que les racines ne pourront de toute façon pas absorber en une seule fois. Notre préférence va naturellement vers l’utilisation d’engrais organiques au dépens des engrais chimiques. La fertilisation chimique ne permet pas de doser ou de différer la distribution des nutriments que les racines ont besoin d’utiliser. Dès les premières pluies venues, beaucoup d’engrais non organiques se perdent dans la nappe ou rejoignent les eaux de ruissellement.
  • Taillez l'Ilex crenata au moins deux fois par an entre les mois de mai et septembre avec un sécateur propre et pointu. La taille doit se faire par temps nuageux. Pourquoi ne peut-on pas tailler une haie lorsqu’il y a du soleil ? Tout simplement parce que les feuilles risquent de brûler.

Traitement des maladies et parasites connus

Le houx japonais est une plante robuste. Sa réputation d’excellente santé a traversé les frontières. Rares sont les maladies (fongiques) et de vermine susceptibles de le frapper.

Avantages et inconvénients de l'Ilex crenata

Avantages

  • Il reste beaux et vert en hiver.
  • Il est rustique.
  • Il se taille facilement.
  • Son feuillage fastigié vous garantit une parfaite intimité.
  • Il est une bonne alternative au buis.
  • Il vit longtemps. Vous en profiterez avec bonheur pendant de très nombreuses années.
  • Il convient aussi bien comme haie brise-vue qu’en topiaire : c’est vous qui voyez.

Inconvénients

  • Le houx japonais croît un peu plus vite que le buis. Vous devrez donc le tailler plus souvent.
  • Trop d’arrosage n’est pas un bon usage : trouvez le juste milieu.
  • L’ilex crénelé ne supporte pas les sols calcaires. Il aime, au contraire, les sols acides.
  • Les baies noires sont vénéneuses. Éloignez les petits enfants et les animaux domestiques.

Conclusion

Si vous aimez les belles haies serrées qui nécessitent peu d'entretien, alors choisissez l'Ilex crenata. Vous pouvez également en profiter tout l’hiver, car c’est une plante qui reste verte pendant 365 jours. Au fait, saviez-vous que l’Ilex crenata est le substitut idéal du buis ? Non seulement il lui ressemble, mais en plus il est beaucoup plus robuste et ne craint ni la fausse-teigne des crucifères ni la chenille du buis. Que pouvez-vous espérer de mieux ?.

Vous cherchez une belle plante de haie dont vous pourrez profiter longtemps ? Alors, commandez-la sans plus tarder. Si vous avez des questions, n’hésitez surout pas à nous contacter.