Bambou

Envie de créer un bel espace naturel dans votre jardin ? Optez dans ce cas pour des bambous. Ces magnifiques plantes feront vraiment la différence dans votre jardin. De plus, les feuilles qui frémissent au gré du vent produiront une douce mélodie apaisante. Le meilleur atout des plantes de bambou ? Elles nécessitent peu d’entretien, elles sont résistantes et les feuilles restent vertes pendant longtemps.

Bambou traçant et bambou non traçant

On peut distinguer les bambous en deux groupes distincts : traçants et non traçant. Chaque plante de bambou forme des tiges souterraines – appelées rhizomes dans le jargon. Chez les espèces de Fargesia non traçantes, leur croissance reste concentrée dans une seule touffe.
Les tiges de l’espèce traçante (soit Phyllostachys) sont beaucoup plus éloignées du pied originel, ou pied mère, au-dessus du sol. Si vous êtes intéressé(e) par une variété traçante, nous vous conseillons de limiter votre bambou. Sinon, il poussera bientôt sous votre pavé, dans la cour du voisin et dans le reste de votre jardin. Mieux vaut éviter cette situation ! Nous vous conseillons donc d’enlever les tiges indésirables pendant la saison de croissance. Autre aspect à savoir : plus la température est élevée, plus un bambou prolifère. Tenez-en compte dans la mesure du possible.

Types de bambou

Nous vendons de nombreux types de bambou, traçants ou non. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des espèces que nous vendons.

Plantes de bambou non traçantes

Le Fargesia jiuzhaigou – ce bambou Fargesia est également appelé bambou rouge. Grâce au soleil, les tiges passent du vert, au jaune-orange pour arriver enfin à un beau rouge pourpre. Il peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres.

Le Fargesia murieliae ‘Jumbo’ - vous apprécierez ce bambou aux fines feuilles d’un vert vif. Cette plante de haie Fargesia inspire la tranquillité. Le nom Jumbo pourrait vous faire penser que le bambou est très grand, mais sa taille n’est pas exagérée. Il a une hauteur maximale de 3 mètres.

Le Fargesia murieliae ‘Simba’ – certainement l’espèce de bambou la plus décorative grâce à sa croissance fournie, compacte et touffue, ses tiges vertes brillantes et ses feuilles tombantes. Le Simba est la plus petite espèce de bambou. Il ne dépassera pas 2 mètres de haut.

Le Fargesia nitida – cette espèce de Fargesia se distingue par ses feuilles étroites, de couleur gris-vert. Plus la plante touffue grandit, plus ses tiges prennent une teinte violet-bleu d’une beauté incroyable. Le Fargesia Nitida a une hauteur maximale de 3 mètres.

Plantes de bambou traçantes

Phyllostachys Bisettii ce bambou forme des tiges épaisses bleu-vert, qui deviennent ensuite gris-vert. Les feuilles sont petites et vert clair. Il peut atteindre 5 à 8 mètres de haut. Il est résistant et poussera très bien dans votre jardin.

Phyllostachys Nigrabeaucoup disent que c’est le plus beau des bambous. Sa popularité s’explique par ses tiges noires et brillantes. Ce bambou est imposant et ses feuilles sont très fines. Elles poussent sur des tiges longues et gracieuses qui pendent légèrement. Le bambou noir atteint une hauteur d’environ 5 mètres.

D’où provient le bambou ?

Les plantes de bambou non traçantes proviennent des montagnes de Chine. Elles ont des chaumes et des feuilles plutôt fins. Le Phyllostachys, la variété traçante, est originaire d’une vaste région qui s’étend de l’Himalaya au Japon.

Pourquoi choisir un bambou ou une haie complète de bambous ?

  • Le bambou apporte un côté décoratif et apaisant à votre jardin.
  • Cette plante a déjà une très belle apparence.
  • Généralement, sa croissance est rapide. Très vite, vous bénéficierez d’un brise-vue naturel.
  • La plante ne nécessite qu’un entretien minimal.
  • Si vous devez tailler le bambou, il est très facile de le faire.
  • La plupart des plantes de bambou sont rustiques.
  • La plante est résistante et durable.

Quel est le meilleur moment pour planter un bambou ?

La plupart des plantes de bambou peuvent être mises en terre après la période de gel, c’est-à-dire vers la fin février/début mars. Cette période de plantation se prolonge jusqu’à la fin de l’automne. Vous n’avez pas l’occasion de jardiner avant le dernier mois de l’automne ? Dans ce cas, il est important de protéger les racines de la plante avec une couche de paille ou de feuilles. Nous vous conseillons même d’appliquer cette couche sur les racines pendant les premières années où il y a du gel.

Comment planter une haie de bambous ?

  1. Enlevez les mauvaises herbes du sol dans lequel le bambou sera planté.
  2. Creusez une fosse large et profonde. Conseil : tendez une corde entre deux bâtons avant de creuser. Ainsi, vous serez sûr(e) de creuser une haie bien droite.
  3. Ameublissez bien la terre dans la fosse en vous aidant d’une pelle.
  4. Mélangez la terre meuble de la fosse avec du compost de déchets de jardin.
  5. Disposez les bambous dans les pots à côté de la fosse, à l’endroit exact où vous voulez les planter. La répartition vous convient ? Retirez vos bambous des pots et plongez la motte de racines des bambous dans de l’eau, puis placez-les dans la fosse.
  6. Le sommet de la motte doit être au même niveau que le sol.
  7. Remplissez la fosse avec de la terre puis tassez bien.
  8. Arrosez abondamment vos plantes au début. Surtout s’il ne pleut pas beaucoup, vous devrez répéter cette opération régulièrement. Ainsi, les racines pourront bien s’ancrer dans le sol. Il est important que les racines ne se dessèchent pas.
  9. ATTENTION : Si vous avez planté des bambous traçants, vous devrez également placer une barrière anti-rhizome. Comment ? Creusez une rainure et placez la barrière verticalement dans le sol. Celle-ci doit descendre à 55 cm de profondeur et remonter à 5 cm au-dessus de la surface du sol. Vous pourrez ainsi contrôler la croissance de votre Phyllostachys.

Conseils

Veillez à bien mouiller le sol en une fois lors de l’arrosage, plutôt que de l’humidifier un peu chaque jour.
Le bambou non traçant pousse plutôt en largeur. C’est pourquoi il est idéal pour former de larges haies. Si vous voulez une haie étroite ou une haie basse, n’optez pas pour cette espèce de bambou. Nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers une autre plante de haie.
Les espèces de bambou que nous proposons peuvent être plantées dans n’importe quel type de sol. Le bambou s’adapte assez bien. Mais attention, cette plante est sensible au vent. Choisissez donc bien son emplacement. Le meilleur endroit est un coin à l’abri des vents du nord et de l’est.
Une haie de bambous aime les sols bien drainés et riches en humus. Il n’aime pas les sols trop secs, et surtout pas trop humides. Gardez bien cette condition à l’esprit. Si vous contrôlez régulièrement l’état du sol, vous pouvez ajuster le niveau d’humidité.

Positionnement

  • Le bambou aime être en plein soleil ou à mi-ombre.
  • Prévoyez une plante par mètre linéaire ou trois plantes par 2 mètres. Vous voulez une haie dense qui se forme rapidement ? Alors, plantez 2 bambous par mètre.

Conseils et entretien

  • Taillez de préférence votre bambou non traçant au mois de mai ou de juin. Pour l’espèce traçante, la taille se fait en août ou septembre.
  • Les bambous poussent-ils dans un sol riche en humus ? C’est là qu’ils s’épanouissent le mieux. Pas d’humus dans le sol ? Alors, préparez bien la terre en la mélangeant à du compost de jardin avant de planter. Vous pouvez aussi fertiliser la plante avec des engrais organiques.
  • Veillez à l’arroser en suffisance. L’arrosage est très important pour une jeune plante de bambou. Nous vous conseillons de plonger la motte de racines dans l’eau avant de la mettre en terre. S’il ne pleut (presque) pas pendant la période qui suit la plantation, arrosez régulièrement vos plantes.

Maladies connues du bambou

Le bambou a un autre avantage : il est résistant. Grâce à sa bonne santé, il est (presque) à l’abri des maladies (fongiques) et des ravageurs.

Avantages et inconvénients du bambou

Avantages

  • La taille n’est pas indispensable.
  • Si vous souhaitez tailler votre plante, vous n’aurez pas de mal à le faire.
  • Le bambou se contente rapidement du type de sol dans lequel il se trouve.
  • Il préfère les endroits ensoleillés ou à la mi-ombre.
  • La plante est peu sensible aux maladies ou aux ravageurs.
  • Le bambou est très résistant et durera toute une vie.
  • Les espèces Fargesia ne sont pas traçantes.

Inconvénients

  • Vous devez protéger votre bambou des vents du nord et de l’est.
  • Il déteste avoir les pieds mouillés. Veillez à ne pas le surarroser.
  • Le bambou ne convient pas pour les haies étroites ou basses en raison de sa taille et de sa croissance rapide.
  • Les espèces Phyllostachys sont traçantes. Vous devez protéger le reste du jardin, la terrasse et les extérieurs des voisins en installant une barrière anti-rhizome.

Conclusion

Comme vous l’avez constaté, le bambou est une plante magnifique Il complète bien le paysage avec d’autres plantes, arbustes et fleurs. Les plantes de bambou inspirent la tranquillité. C’est le choix idéal si vous souhaitez une ambiance de détente dans votre jardin. Si vous ne voulez pas de tracas, il serait peut-être judicieux de choisir un Fargesia, une espèce de bambou non traçante. Si, au contraire, vous trouvez les bambous traçants plus beaux et que l’entretien supplémentaire ne vous dérange pas, optez pour un superbe Phyllostachys. À vous de choisir !
Si vous avez déjà fait votre choix, commandez vos plantes de bambou sans tarder. Vous avez encore des doutes ou des questions ? N’hésitez pas à nous les poser. Nous vous répondrons dans votre propre langue.