Ligustrum vulgare ‘Lodense’ (petit troène)  

Le Ligustrum vulgare Lodense, ou petit troène, est comme son nom l'indique le plus petit spécimen de tous les troènes. Ce beau troène nain croît d'environ 20 cm par an et s’adapte parfaitement à tous les jardins : il forme un arbuste de haie basse d’une hauteur d’1 mètre maximum. Ses feuilles sont étroites, lancéolées et pointues. C’est une plante robuste et rustique. Comme la plupart des autres espèces de troènes, son feuillage est semi-persistant. En cas de gel sévère, il arrive qu’il perde un peu de son feuillage et il faudra attendre l’arrivée du printemps pour voir l’apparition de nouvelles feuilles.

Pouvoir occultant
Moyenne

Taille
1x par an

Facilité d’entretien
Moyenne

Résistance au froid
Élevé

Pousse
25-35cm par an

Exposition
Ombre, pénombre, soleil

Troène / Ligustrum Vulgare Lodense 40/60cm

40/60cm

Troène / Ligustrum Vulgare Lodense 40/60cm

  • Disponible dans la pépinière

  • Disponible jusqu'à 12 décembre 2021

A.p.d. 2,05
A.p.d. 2,05

Troène / Ligustrum Vulgare Lodense 60/80cm

60/80cm

Troène / Ligustrum Vulgare Lodense 60/80cm

  • Disponible dans la pépinière

  • Disponible jusqu'à 12 décembre 2021

A.p.d. 2,80
A.p.d. 2,80

Ligustrum vulgare ‘Lodense’ (Ligustrum Lodense)

Le petit troène est facile à entretenir. Vous le plantez là où vous le souhaitez. Il est paré à toute forme de taille. La floraison a lieu au printemps, de magnifiques fleurs blanc crème vont éclore et diffuser un parfum très agréable. En septembre-octobre, les premiers fruits apparaissent sous forme de baies noires. Si le troène est taillé trop fréquemment, aucune fleur ou baie ne sortira. La haie quant à elle deviendra belle et dense, si bien qu’elle attire les oiseaux, les papillons et les abeilles qui viendront graviter autour de votre haie de jardin.

Les troènes communs (troènes d’Europe) poussent partout dans le monde.

Pourquoi choisir un Ligustrum vulgare ‘Lodense’ ?

  • Le petit troène est un très bel arbuste.
  • Il est robuste et résistant.
  • Le troène Lodense est semi persistant. Il peut donc perdre ses feuilles en cas de gel sévère. Par contre, lorsque les hivers ne sont pas trop froids, il reste vert 365 jours sur 365 jours.
  • Il est peu exigeant en termes de choix d’emplacement.
  • Les fleurs attirent les abeilles et les papillons.
  • Les baies noires sont très appréciées des oiseaux.
  • La taille est facile, même lorsqu’il s’agit de tailler jusqu'au bois nu.

Quel est le meilleur moment pour planter une haie de troènes ?

Bien que vous puissiez planter le Ligustrum vulgare ‘Lodense’ toute l'année, l'hiver est la meilleure période à condition qu’il ne gèle pas à ce moment-là.

Comment planter un petit troène ?

  1. Assurez-vous d'enlever toutes les mauvaises herbes à l'endroit où vous allez mettre les plants en terre. De cette façon, les racines peuvent puiser dans le sol les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance.
  2. Creusez une tranchée d'environ 35 cm de largeur et 50 cm de profondeur. Pour une haie droite, tendez une corde à la verticale.
  3. Retournez la terre de la tranchée et mélangez-la avec du terreau.
  4. Déposez les pieds du troène le long de la tranchée à l’endroit précis où vous souhaitez les planter. Êtes-vous satisfait de l’espacement entre chaque pied ? Déposez maintenant chaque plante de haie bien droit au milieu de la tranchée.
  5. Comblez la tranchée avec de la terre. Les racines doivent être entièrement recouvertes, car la lumière directe du soleil leur est nocive.
  6. Tassez bien la terre pour que la haie tienne bien en place.
  7. Arrosez vos plantes. Il est important de le faire également les jours suivants jusqu'à ce que la petite haie de troènes soit bien en place.

Conseils

Le Ligustrum ‘Lodense’ aime une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.
Les pieds de haie se complaisent dans des sols modérément humides.
Couvrez bien les racines avec de la terre, car elles ne peuvent pas résister à la lumière directe du soleil.

Placement

A sa taille adulte le petit troène fait un mètre de haut environ.
Veillez à ce qu’il y ait suffisammment d’espace pour permette une bonne croissance des plantes. Ne les rapprochez donc pas trop les unes des autres.
Comptez 4 à 5 pieds par mètre carré.
Le Ligustrum ‘Lodense’ croît d'environ 20 cm par an.

Conseils et soins

  • Arrosez bien le petit troène assez d'eau, mais sans excès.
  • La taille se fait entre mai et septembre. Si vous aimez les haies denses, taillez-les au moins deux fois par an. Il n’y aura alors ni fleur ni baie.
  • Taillez votre arbuste avec des taille-haies aiguisés.
  • Taillez par temps nuageux. Jamais par temps ensoleillé, car les feuilles risquent alors de brûler.
  • Pour permettre à la plante de se rétablir avant l'arrivée de l'hiver, la taille après la fin du mois de septembre est à proscrire.
  • La fertilisation est importante. Fertilisez la terre deux fois par an. Pourquoi ? La plante poussera mieux, les racines n’iront pas puiser les nutriments ailleurs dans le sol. C’est également un moyen de prévention contre les maladies. Vous pouvez utiliser du fumier de haie, sinon le compost ou le gazon de jardin.

Les maladies connues du petit troène

Le Ligustrum Lodense est une plante robuste. Pourtant elle n’est pas à l’abri de toutes les maladies.
Si vous achetez des plantes de bonne qualité, que vous en prenez soin régulièrement et que vous fertilisez la terre deux fois par an, alors vous réduisez considérablement les risques de maladies.

Nous allons évoquer ici certaines maladies et parasites qui peuvent impacter votre troène . Si vous pensez que votre arbuste est mal en point, surtout n’hésitez pas à nous demander conseil.

La punaise verte ou punaise des bois : - la punaise attaque les feuilles qui se trouvent sur la partie supérieure du troène si bien qu’elles finissent par s’effilocher et à être percées de toutes parts.

Larves (chenilles) – la noctuelle du troène : - les feuilles sont percées de haut en bas de la plante.

Petit papillon - les chenilles vertes mangent les jeunes feuilles en pleine croissance.

Le scarabée des broussailles : - ce coléoptère mange les parties molles des fleurs.

Verticillium : - le troène dépérit en raison d’un champignon présent dans le sol qui perturbe l'écoulement de la sève dans les racines.

Maladie des taches foliaires (Cercospora) :- des taches brunes et noires apparaissent sur les feuilles qui finissent par tomber.

Avantages et inconvénients du Ligustrum vulgare ‘Lodense’

Avantages

  • Le petit troène est beau et gracieux.
  • La plante est rustique.
  • Il est semi-persistant. Il perd des feuilles lors des hivers rigoureux mais retrouve de nouvelles feuilles au printemps. Lors des hivers doux, il reste vert tout au long de l'hiver.
  • Il se plante partout.
  • L’arbuste ne craint pas la taille.
  • Le troène ‘Lodense’ est robuste. Si vous en prenez bien soin, il sera moins sujet aux maladies ou aux parasites.

Inconvénients

  • Lors d'hivers plus rigoureux, il peut perdre ses feuilles. Dès le printemps cependant un nouveau feuillage voit le jour.
  • La plante n'aime pas rester trop longtemps dans un sol humide et trempé.
  • Ses baies, ses feuilles et ses fleurs sont vénéneuses. Gardez cela à l'esprit si vous avez des enfants en bas âge et/ou des animaux de compagnie.
  • Certains trouvent le Ligustrum Vulgare ‘Lodense’ ringard.

Conclusion

Vous voulez avoir une belle haie qui ne soit pas trop haute dans votre jardin ? Pensez alors au Ligustrum vulgare ‘Lodense’. Le petit troène est idéal pour une haie basse car il ne croît que de 20 cm par an. De plus, il est robuste, résistant et peu exigeant. Parfait pour votre jardin.

Commandez-le tout de suite. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à les poser.